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Un Orléanais à la conduite de son négoce
sur la Loire, par mer et par terre.
Louis Colas Desfrancs écuyerLouis Colas Desfrancs est un de ces grands négociants orléanais du XVIIIe siècle, d’envergure nationale, qui commercent avec Marseille, Nantes, Paris, Lyon… Sa correspondance, telle une biographie, nous livre sa stratégie en matière d’achats, de prix, d’itinéraires, de transports. On suit la traçabilité des produits, de ses fournisseurs à ses clients. En dépit de la lenteur et de l’irrégularité des transports, de l’absence de moyens de conservation, de contenants qui suintent (ses produits phares sont les huiles et les eaux-de-vie), son organisation est efficace.
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Bateliers Contrebandiers du sel
La Loire au temps de la gabelle.
La surveillance tatillonne des gabelous n’a d’égal que les stratagèmes des bateliers pour passer le sel illicite. Un véritable jeu du chat et de la souris sur lequel plane la menace de sanctions sévères, amendes et peines des galères. Le livre retrace les petits délits comme la grosse contrebande, celle des mariniers chargés du transport des sels pour l’approvisionnement des greniers depuis Nantes jusqu’en amont. Des récits mouvementés qui font écho aux trafics actuels.
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Le Déchargeoir de la Bouillie …
Le déchargeoir de la Bouillie est le précurseur des déversoirs modernes construits après les crues catastrophiques du XIXe siècle. Il existe depuis le XVIe siècle. En dirigeant le trop plein d’eau vers le Cosson, cet ouvrage a permis d’épargner, à de multiples reprises, le faubourg de Vienne à Blois des inondations. Son histoire est exemplaire, et utile à la gestion actuelle des crues.Consultation gratuite
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Bateliers sur la Loire
La vie à bord des chalands
Les bateliers racontent leur vie au lecteur : les gestes du métier, le bateau, leur art de naviguer sur un fleuve capricieux au gré du vent, au péril des échouages et des naufrages. Leur souci est aussi le transport, le soin à la marchandise qui doit arriver intacte au marchand. Les bateaux pleins de sel, de vin, de bois, de sucre, leurs « voyages » les mènent de Nantes à Roanne, le long du Cher, de l’Allier, la Vienne, et jusqu’à Paris par les canaux.
Les bateliers vous invitent à « entrer en bateau » et à partager leur vie à bord. -
Les graffiti de bateaux de Chambord
Une invitation à la navigation
Les bateaux de Loire, de mer, ou imaginaires, ont investi le château de Chambord de façon clandestine. Ces graffiti racontent la Loire, l’acheminement par eau des pierres pour la construction du château, les rêves de leurs auteurs.
Articles
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Les négociants orléanais …
Les Orléanais n’ont pas la renommée d’être de grands navigateurs ni des capitaines négriers, et pourtant, ils se sont intéressés activement au commerce avec les Antilles. La première raison logique de cet intérêt était d’aller quérir aux Antilles le sucre de canne, matière première de leur activité de raffinage. Dès 1653, une première raffinerie de sucre est créée à Orléans par Georges Vandebergue, originaire d’Anvers.Cahiers des Anneaux de la Mémoire, Nantes 2015 n°16
La Loire et le commerce atlantique XVIIe-XIXe siècle, pp. 139-153Consultation gratuite
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Les pêcheurs et les voituriers par eau faux-sauniers
La Loire est une barrière naturelle difficile à franchir pour les faux-sauniers, à col ou à cheval. Barrière renforcée par la Ferme qui y a déployé de nombreuses brigades sédentaires et ambulantes. Les ponts et les bacs sont systématiquement filtrés. Le faux-saunage par bateau proprement dit est le fait de spécialistes, pêcheurs ou mariniers.Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis. ARRA 1999 n°14
Les pêcheurs et les voituriers par eau deux types de faux-saunage sur la Loire, pp. 80-87
Avec l’autorisation de l’Association de recherches sur la région d’Ancenis (ARRA)Consultation gratuite
Tous droits réservés La Salicaire. Les photos sont de Françoise de Person ou de Pierre Aucante. Elles sont soumises à un copyright.